samedi 8 décembre 2007

quand le 14200 m'inspire (suite et fin)






"La ville n'est pas une simple agglomération d'hommes et d'équipements, c'est un état d'esprit."

Robert Park



Malgré les apparences, je ne fais pas une crise de nostalgie ou de mélancolie. Ces photos m'inspirent des souvenirs d'une époque qui est en train de s'achever pour laisser place à une autre. Je ne les ressasse pas avec regrets, je pense que je regarde tout simplement le passé (que represente cette bonne vieille hérouville) avec sérénité. Toutes ces citations m'ont fait réfléchir à quel point il ne faut pas se fier aux apparences et à quel point toute cette atmosphère hérouvillaise m'a apporté et façonné en quelques sortes ; à travers l'école, le collège et le lycée. A travers ce que j'ai pu y voir et entendre. A travers tout ces gens que j'ai connu aux fortunes diverses (ça on peut le dire!). Chaque expérience, bonne ou mauvaise, aura laissé une trace, un enseignement. Je pense sincèrement que la grande diversité de notre 14200 aura été une école de la tolérance et de l'humilité. Cette dernière étant une valeur qui se perd beaucoup trop de nos jours à mes yeux de nos jours. Je pense même que grandir dans un tel environnement est une énorme chance, une arme de plus pour réussir ; il n'est bien sûr ni question de fric ou de possession ici. Pour avoir cotoyé jusqu'ici quasiment tous les milieux possibles ou presque, je constate que ce 14200, parfois aux réalités sociales très dures, vaut mieux que toutes les tours d'Ivoire possibles. Connaître les gens avant de les juger, savoir d'où on vient pour avancer, surmonter les préjugés et stéréotypes et voir au delà du petit con de banlieusard...c'est la clé pour pourvoir cotoyer une diversité de personne, d'amis, les comprendre et s'enrichir de leurs différences au lieu de se construire en rejet de celles-ci comme c'est trop souvent le cas (des deux côtés de l'échelle sociale d'ailleurs)...Je continue de croire que la surprotection c'est comme la religion, une barrière à la connaissance (de l'autre et même de soi...connaissance au sens générique du terme), à la curiosité et une illusion qui te berce naïvement, augmentant ta peur de l'extérieur et donc de l'Autre, qui ne partage pas le mm style de vie. Alors c'est l'incompréhension permanente, clichés et compagnie......jusqu'à ce que la vérité t'explose méchament à la gueule !!!....les exemples abondent....
Heureusement j'estime que grâce à mon éducation et à l'environnement dans lequel j'ai vécu, je suis complètement prémuni contre ce genre de déconvenue, c'est une certitude...Je peux donc exprimer à mes chers parents ma gratitude pour m'avoir laissé au Collège Boisrobert entre autres !! mais ça on en a déjà parlé...Donc merci Hérouville pour m'avoir fait être autant à l'aise avec les Momo patron de kébab, Sean vendeur de téléphone à Sarasota, Mamadou Daouda Tabé, Jimmy's (parce que j'en ai connu plusieurs), les Anousay, Rachid, Idir, Pierre Adrien, Camille etc...et ne pas voir en eux que des assistés de la société, des ptits cons de la téci, des vandales ou des immigrés voleurs de travail !!
Tout simplement, merci le 14200 pour m'avoir ouvert l'esprit, appris la tolérance sans distinction sociales/raciales/économiques, appris l'humilité et de m'avoir appris à s'enrichir de la diffèrence de l'autre, pas d'en avoir peur. En gros, de mieux comprendre le monde tout simplement.

Ce message écrit de manière décousue à plus de 6500km de chez moi (quoique je me sente chez moi à Sarasota) peut sembler un brin naïf, avec quelques lieux communs mais je vous assure que mes experiences de ces dernières années m'ont prouvées à quel point toute une partie de la population était déconnectée de la réalitée, incapable de comprendre la société. Ou alors, juste à travers le prisme déformant de l'appartenance sociale et son lot d'étiquettes. Grâce à ce mélange entre éducation et environnement, je pense sincérement que mon prisme est nettement moins déformant que la moyenne. Et c'est précisemment pour cela que j'apprécie d'autant plus mon experience "hérouvillaise". Je n'atias pas parti pour écrire si longuement mais ça m'a pris comme une piqûre de fourmis rouge floridienne (et jvous garanti que ça fait pas de bien). Tout est venu au fil du clavier de manière spontanée, comme un besoin.

Je m'aperçois que je parle de ma ville d'une manière particulière et je laisserai le mot de la fin à
Victor Hugo : "une ville finit par être une personne" il a mille fois raison

5 commentaires:

Manpa a dit…

Paboy: voir mon commentaire sur la dernière photo . en fait il aurait dû venir après celui que tu consacres à cette photo. Ton texte a alimenté une discussion très féconde entre maman et moi sur Hérouville et les différents établissements scolaires que vous avez fréquentés. Mais en tout premier lieu, c'est une émotion vraie qui a soulevé notre coeur...extraordinaire dans son intensité.Je t'en dirai plus lorsque nous parlerons en direct.

Vieux Sage a dit…

Bon ben que dire si ce n'est que le gars Hugo a comme souvent raison. Très bon texte Thib tu devrai l'envoyer au rase bitume intolérant qui nous sert de président... Et à une certaine personne Vé.... pas loin de Lille, tu auras compris.
En effet pour l'ouverture de l'esprit et le respetc de l'autre et des différences quoi de mieux qu'HSC. 25.000 habitants seulement et en 100 mètres tu entends parler français, arabe, chinois, dialectes africains est...
Des tas de nationalités différentes, la preuve aussi que des Musulmans, des Chrétiens, des Chintoïstes et des athés peuvent vivre en harmonie. On est loin du banlieusard idiot qui casse par plaisir. HSC l'idéal contre les clichés,si une de mes ancienne amie avait pu comprendre ça...
HSC très bon pour l'ouverture d'esprit, où peut on avoir à 5 minutes de chez soit un Burkinabais ayant grandi aux USA et musulman, un Indonésien chrétien, etc...
Alors moi aussi je remercie HSC d'avoir pû me faire connaître bien des facettes de la vie. Ainsi on sait de quoi il retourne on sait ce qu'est la misère sociale mais on sait qu'elle n'est pas synonyme de bêtise et qu'elle n'a rien de méprisable n'en déplaise à certain. Parfois dure,souvent agréable, toujours enrichissante la ville d'HSC est une bonne école de vie c'est pour ça que ses habitants l'aime beaucoup. HSC idéal pour apprendre la tolérance et le respect de l'autre valeurs qui se perdent j'en veux pour preuve l'élection 2007...
Merci aussi à HSC d'avoir amené une petite partie du monde au pas de la porte, de m'avoir mis en contact avec les cultures, les religions brefs les gens d'autres horizons que le mien.
Merci de m'avoir permis de cotoyer des gens comme PA, Camille, Nico, Baptiste, lé Aurés, Jimmy, Tabé, Dao, Ernesto et bien d'autre encore.
Pour toutes ses raisons HSC est et restera pour moi la meilleure ville au monde.
Moi aussi je n'était pas partit pour écrire autant mes quand l'inspiration vient....
Les idées s'écoulent de moi comme la diarrée du cul d'un bison...

mentorkolektiv a dit…

lol pour la métaphore finale................ça complète exactement mon sentiment. 100% d'accord. De toute façon, ayant vécu des experiences similaires, c'est comme si je parlais en ton nom aussi. Je pense que la segregation extreme des USA m'a aussi poussé à rallongé le message...vive le 14200, qui nous fait "transcender" les apparences et les barrières car finalement nous ne sommes que des humains et pas une origine sociale/ethnique/géographique/économique
mais des être vivants avec 4 membres et un cerveau.
J'ai lu vos commentaires avec beaucoup de plaisir et je me retrouve totalement dedans

Le Monde n'est qu'un grand Village après tout, et il y a tellement plus de raison de nous rapprocher que de nous diviser.....Honte aux promoteurs de la divisions des hommes !! honte à mon président d'accueil et à celui de mon pays !!

Guillaume, j'arrête les études et on va en politique !

Vieux Sage a dit…

C'est clair on va en politique déloger cet enfoiré et son gouvernement. Je leur chie dessus au passage à tous ces enf*****. Baisser son fro devant Kadhafi, je m'en souviendrais longtemps de celle là !!
Les français ont fait la plus grosse connerie de leur histoire depuis Pétain en mettant nain de jardin au pouvoir. Et avec les socialistes qui font les guignols l'opposition est au plus mal. Ils se ridiculisent tout seul comme si nabot avait besoin de ça...
Oui il est tant d'imposer une nouvelle force politique en France et de tous les remettre dans le droit chemin. Hop coup d'Etat et dictature des frères. Pkoi pas après tout les Kadhafi, Poutine et Castro sont eux au moins font cartes sur table et ne ruinent pas leur pays.
Je haie ce type, à bas not' président et le tien qui n'est pas mieux (Bush enfoiré).
Vais faire un son sur eux d'ailleurs m'agacent trop ces deux la, je vais aussi descendre leurs greluches que je déteste encore plus. Ce son bientôt dispo.
Dsl de cette fronde publique mais j'en avais besoin.

Vieux Sage a dit…

Je suis comme maman plus le temps passe plus je le déteste, maintenant comme elle sa simple vue me donne des envies de cogner. Quand je le vois et ce qu'il fait j'ai les boules pour ce beau pays qu'est la France.