samedi 19 janvier 2008

Changement de décor


Nous voici ici dans la parite pauvre du Loop...beaucoup de reconstruction et d'immeubles toujours abandonnés...avant la gentryfication, le loop était devenu un vrai coupe-gorge la nuit puisque seule la population déshéritée résidait au pied des buildings (schéma du vieu centreville des grandes villes américaines)...Reagan et Bush senior les ont tous foutu dehors et le centre est en plein réhabilitation, un énorme chantier permanent.

Notons que cela n'a résolu aucun problème, la criminalité s'est juste déplacée dans les "outskirts" aka "inner cities" aka "projects" aka "hoodlums" aka............ghettos....dans la périphérie du centre ville puisqu'aucun plan d'accompagnement n'a été mis en place pour ces populations...Bah ouais c'est Reagan, pas le père noël !! faut pas déconner quand même !!
Le Reaganien moyen effarouché s'est donc empressé de fuire les banlieues autrefois protégées du péril Noir à coup de subventions d'installation...résultat, ce sont les alentours du centre qui sont maintenant à l'abandon...bien joué les mecs !!! 2 chantiers à mener maintenant

PS: à ma grande surprise le chantier du centre ville avance plus vite que l'autre

Encore une fois la discrimination sociale est assez flagrante...même si la ville est très "Noire", 90% des laissés pour compte (ultra nombreux le soir venu) le sont aussi. Très cosmopolite, la ville compte énormément d'Asiatiques (surtout Corée, Chine et Viet-Nâm, Inde et Pakistan) et très peu de Latinos.

3 commentaires:

Manpa a dit…

Paboy : très bien vu ton commentaire, un vrai connaisseur, géographe et urbaniste. Tu ne seras pas en peine de reconversion. La succession des classes sociales dans les quartiers en fonction de leur degré de dégradation est bien connue mais les modalités de substitution le sont moins. La gentryfication peut se faire en douceur mais elle peut revêtir une brutalité extrême et l'exemple que tu donnes est excellent.

Manpa a dit…

Et voici l'envers du décor ! Un choc après la succession des photos du centre historique et ses gratte-ciel art déco ! On devrait obliger les Reagan, les Bush et consors à vivre dans ces quartiers !

Vieux Sage a dit…

En plein pendant la prohibition la. Al Capone va surgir.